Download e-book for kindle: 27 Questions d’Economie Contemporaine by Philippe Askenazy

By Philippe Askenazy

ISBN-10: 2226179097

ISBN-13: 9782226179098

L'économie, matière vivante s'il en est, serait-elle réservée aux spécialistes et condamnée à l'hermétisme ? « Non ! » répondent les économistes, parmi les plus éminents, réunis autour de Philippe Askenazy et Daniel Cohen dont les Trois Leçons sur l. a. société post-industrielle ont connu un grand succès. Ils le montrent et le démontrent dans ce livre singulier qui procède tout autant d'un dictionnaire du quotidien, d'un traité pratique que d'un manuel clever d'économie.Des limites du système de retraite français aux liens entre guerre et trade dans les family internationales en passant par l. a. rente nucléaire, les faiblesses de l. a. grande distribution ou les crises financières, les auteurs analysent les fils qui relient los angeles vie économique à l'ensemble de los angeles société. Les thèmes abordés dans cette somme plongent le lecteur dans un univers enfin plus intelligible, loin des débats d'initiés ou des démonstrations abstraites.

Show description

Read or Download 27 Questions d’Economie Contemporaine PDF

Similar french_1 books

The Evolution of the French Courtesan Novel: From de - download pdf or read online

‘Sullivan’s remarkable e-book is the 1st to teach how French courtesans have been fully-fledged masters of the pen in addition to proverbial girls of the evening. We find out how their rewriting of classics equivalent to the woman of the Camellias and their reaction to a male “backlash” motivate Colette in formerly unseen methods.

Additional resources for 27 Questions d’Economie Contemporaine

Sample text

Si je rêve d’un monde que je n’atteindrai jamais, je serai sans cesse malheureux. Si au contraire je me donne des objectifs réalistes, le bonheur devient possible. Dans quels cas l’une ou l’autre de ces configurations advient-elle ? Les aspirations des individus sont toujours fortement influencées par la réussite de leurs proches, ceux qu’on caractérise comme leur « groupe de référence ». Quel est le sentiment qui domine : l’envie ou l’émulation ? Dans un article célèbre, l’économiste Alfred Hirschman a suggéré qu’un individu pouvait retirer une satisfaction de la simple observation de l’enrichissement d’autrui.

Denis Cogneau est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans l’unité de recherche DIAL (Paris) et chargé de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales dans le master « Analyse et politique économiques » (APE). Daniel Cohen est professeur à l’École normale supérieure, vice-président de l’École d’économie de Paris et directeur du Cepremap. Roger Establet est professeur émérite de sociologie à l’université d’Aix-en-Provence. Pierre-Yves Geoffard est directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris et codirecteur du programme Économie publique et redistribution du Cepremap.

Il propose la négociation d’un nouveau compromis qui garantirait une sécurisation des parcours professionnels grâce à un redéploiement des interventions publiques et à une nouvelle délimitation des responsabilités respectives de l’État et des partenaires sociaux. Ce pourrait être une flexicurité à la française. Une jeunesse difficile À quelques mois d’intervalle, deux visages de la jeunesse française ont fait irruption dans le débat politique : la jeunesse des banlieues à l’automne 2005, puis la jeunesse estudiantine au printemps 2006.

Download PDF sample

27 Questions d’Economie Contemporaine by Philippe Askenazy


by William
4.4

Rated 4.19 of 5 – based on 37 votes

Categories: French 1