Get Afrique des métamorphoses PDF

By Pierre Graziani

ISBN-10: 2359050400

ISBN-13: 9782359050400

Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l'Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l'indépendance de l. a. Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.Ses voyages à travers l'Afrique sont l. a. matière de ces carnets à l'écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux.
Au fil des pages, le lecteur go well with Pierre Graziani dans los angeles mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur l. a. course Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville…Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet group of workers de l'auteur.

Show description

Read Online or Download Afrique des métamorphoses PDF

Similar french_1 books

Get The Evolution of the French Courtesan Novel: From de PDF

‘Sullivan’s remarkable publication is the 1st to teach how French courtesans have been fully-fledged masters of the pen in addition to proverbial girls of the evening. We learn the way their rewriting of classics reminiscent of the woman of the Camellias and their reaction to a male “backlash” motivate Colette in formerly unseen methods.

Extra info for Afrique des métamorphoses

Sample text

De longues tables de bois entouraient la piste, accueillant les buveurs et les danseurs endormis. De là s’appréciait le tempo frénétique des mouvements, surtout des épaules et des bras. Les femmes dansaient généralement entre elles, ou en groupe. La frénésie chauffait l’atmosphère et pour un rien l’incendie des bagarres se déclarait, activé par des jets de canettes. Mais rien ne pouvait arrêter la rythmique déchaînée. C’est dans un de ces lieux de sous-quartier où l’on priait au lieu de danser, mais avec la même ardeur, que grâce au mendzang, le balafon des ewondo et des eton, que j’ai découvert l’Ode à la joie de la Neuvième Symphonie de Beethoven, comme je ne l’avais jamais entendu : si loin de la machinerie musicale habituelle.

Pourtant, si les voyants ne sont pas dérangés par la ville, les esprits, eux, cherchent le calme, la possibilité de conserver des relations avec les arbres, le sol, l’eau. Beaucoup viennent certainement du monde entier se retrouver ici, dans les derniers sanctuaires naturels, avec les messies, les imams cachés et les dieux mêmes, qui retournent plus facilement sur une terre non encore piétinée. Une telle constellation prophétique invisible donne à l’atmosphère et à toute chose une résonance inconnue ailleurs.

Tout ce qui m’entoura au cours de ces années équatoriales est sorti de ses limites, de sa gangue, pour devenir éveillé à l’intérieur. Ne demeurait qu’une sorte d’irisation, d’arc-en-ciel permanent, une sorte de Monama du fleuve Congo, mi-serpent, mi-esprit. L’apparence avait la peau d’un caméléon, révélant des mimétismes et des pigmentations jusque-là insoupçonnées. Dans tout ce que je raconte, il n’y a rien de vrai. Mais tout est vraisemblable. Ainsi, à une époque, la nuit, très souvent je rêvais avec lassitude et appréhension que je m’envolais irrésistiblement.

Download PDF sample

Afrique des métamorphoses by Pierre Graziani


by Joseph
4.2

Rated 4.71 of 5 – based on 44 votes

Categories: French 1