Aide-mémoire de mécanique des sols by Gérard Degoutte,... Paul Royet,... PDF

By Gérard Degoutte,... Paul Royet,...

ISBN-10: 2857100558

ISBN-13: 9782857100553

Show description

Read or Download Aide-mémoire de mécanique des sols PDF

Similar french_1 books

Read e-book online The Evolution of the French Courtesan Novel: From de PDF

‘Sullivan’s amazing ebook is the 1st to teach how French courtesans have been fully-fledged masters of the pen in addition to proverbial women of the evening. We learn the way their rewriting of classics comparable to the woman of the Camellias and their reaction to a male “backlash” motivate Colette in formerly unseen methods.

Additional info for Aide-mémoire de mécanique des sols

Example text

5. q (voir figure 27). k = f(a / z,b / z) peut être lu dans le tableau 2 ci-après. Pour un point non placé à la verticale d’un coin, il suffit pour se ramener à ce cas de sommer algébriquement les résultats obtenus pour les quatre rectangles ayant un sommet commun. 6. H (voir figure 28). k est un coefficient multiplicateur fourni par le tableau 3 ci-après (attention, k se rapporte à un demi remblai, ce qui permet de considérer le cas des remblais b est grand, et en prenant le remblai entier on obtient bien : k = 0,5 + 0,5 = 1.

Il consiste à appliquer une contrainte normale à un échantillon de sol maintenu en conditions drainées, puis à le soumettre à un cisaillement horizontal jusqu'à la rupture (figure 19). La courbe intrinsèque s'obtient directement en reportant les couples (σ,τ) où σ est la contrainte normale appliquée pendant une rupture et τ la contrainte de cisaillement mesurée pour la rupture. Cet essai s’interprète en considérant que la courbe intrinsèque est une droite (droite de Coulomb), l'angle qu'elle fait avec l'axe des σ étant l’angle de frottement interne.

3 - Sols fins Un sol fin normalement consolidé2 se trouve généralement dans un état de densité inférieure à la densité critique. D’où une tendance pendant le cisaillement à la diminution de volume, ce qui entraîne l'augmentation des pressions interstitielles. Pour déterminer les paramètres de la courbe intrinsèque d’un sol fin, l’essai de laboratoire le plus courant est l’essai triaxial. Un échantillon cylindrique de sol est placé dans une cellule contenant de l'eau, dont une membrane étanche le sépare.

Download PDF sample

Aide-mémoire de mécanique des sols by Gérard Degoutte,... Paul Royet,...


by Joseph
4.1

Rated 4.88 of 5 – based on 41 votes

Categories: French 1